Publicité
  • Analyses
  • Interviews
  • Forum
  • Contribuer
  • À propos
  • Contact
  • Forum e-commerce
  • Recherche avancée
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Index du forum ‹ Conception d'une boutique en ligne ‹ Définition d'un projet e-commerce

Questions pour la préparation d'un projet...

Questions pour la préparation d'un projet... : Profitez de l'expérience d'autres e-commerçants pour bien définir votre projet e-commerce.
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Questions pour la préparation d'un projet...

de vsmeu le Mer 27 Mai 2009 15:28

Bonjour :)

Encore une question d'ordre organisationnel, enfin plusieurs même :)

1. Dans le cadre de vos activités, surtout en phase de démarrage, quelle équipe possède votre entreprise ? Et avec quelles compétences clés ?

2. J'aimerais modéliser les processus métier liés à l'e-commerce, afin de mieux comprendre le métier, le découpage des différentes activités/processus inhérentes à ce business...Est-ce que vous l'avez déjà fait ? Ou existe-t-il des livres/sites utiles en ce sens ?

3. En terme de planning d'activité annuel, quelles sont d'après votre expérience les périodes creuses et au contraire les périodes où l'activité "explose" ? Je pose cette question dans une logique de rédaction de business plan et plus précisément du compte de résultat prévisionnel, du BFR (besoin de fond de roulement), etc.

4. Est-ce qu'il existe des outils pour identifier rapidement les éventuels sites concurrents ? Au delà des recherches sur Google bien sûr :)...

5. Par extension à ma question 4, comme le prix est le nerf de la guerre dans l'e-commerce, est-qu'il y a des outils fiables pour avoir rapidement un aperçu des produits équivalents chez les concurrents et les prix pratiqués (dans une logique d'alignement tarifaire...) ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Bonne fin de journée.

Victor
vsmeu

Re: Questions pour la préparation d'un projet...

de Shain le Mer 27 Mai 2009 17:58

1. Pour avoir accompagné plusieurs sociétés dans l'e-commerce : ça depends des ambitions. De personne pour s'occuper du site (c'est dingue mais c'est le cas ...) à 3-4 personnes en plus de l'équipe technique de ma société. Généralement les compétences chez le clients concernent la logistique, le mechandising et la mise à jour du catalogue produit.

2. Rien de très précis à te donner, mais c'est une idée de billet pour e-commercant. Je manque un peu de temps pour le faire mais ce serait intéressant.

3. Ça dépends vraiment trop du projet pour pouvoir te donner des généralités. Par contre tu as raison de l'anticiper dans ton business plan, peu des e-commercants que j'ai rencontré l'avaient fait dès le début ... La saisonnalité va dépendre de ton marché, et ça se sont des données métiers que seul toi pourrait connaitre ...

4. Google reste le meilleur moyen, car c'est comme ça que la majorité des visiteurs de tes concurrents vont les trouver ...

5. Les comparateurs de prix, et une veille permanente de tes principaux concurrents.
Yoann - Fondateur d'Automobile-Propre.com et d'E-commercant.com
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Définition d'un projet e-commerce