Publicité
  • Analyses
  • Interviews
  • Forum
  • Contribuer
  • À propos
  • Contact
  • Forum e-commerce
  • Recherche avancée
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Index du forum ‹ Conception d'une boutique en ligne ‹ Définition d'un projet e-commerce

Question sur la création de E-commerce

Question sur la création de E-commerce : Profitez de l'expérience d'autres e-commerçants pour bien définir votre projet e-commerce.
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Question sur la création de E-commerce

de Armizael le Mar 14 Déc 2010 15:50

Bonjour,

j'ai en tête un projet de e-commerce qui commence à murir et je viens vous pour avoir quelques conseils.

Mon site porterait sur la vente de figurines de collection. Pour le site internet pas de soucis, je suis développeur web de profession et j'ai suivi de nombreuses formations sur le référencement.

Bien que l'aspect technique ne me pose, pour ainsi dire, aucun soucis, l'aspect logistique lui est plus problématique...

Je me pose notamment la question de comment trouver des fournisseurs pour ce type de produit? Existe-il des annuaires? Les pages jaunes? Peut être des salons ou des foires?

L'autre aspect problématique du problème est le budget... En effet, si j'arrive assez facilement à faire une étude de marché et une analyse de la concurrence, je ne sais absolument pas quel budget consacré à celà...

Pour ma part, les couts de la création du site internet sont nul (à part du temps, ca ne me coutera pas d'argent). Il faut juste compter les frais d'hebergement (qui pour débuter ne me saignerons pas à blanc).
J'exercerais cette activité en complément de mon emploi pour commencer, donc aucune infrastructure à tenir ni de salaire à payer...
Pour la publicité, j'ai déjà fait éditer des cartes de visites et des flyers, de plus, j'ai gagné à un concours, un bon de 200€ pour google Adwords, donc de ce coté là, pas de soucis pour le moment non plus.
Ma question est surtout pour la composition du stock, combien prévoir? Je me demandais si partir avec une base de 2000€ serait raisonnable, ou si il faudrait plus (voir beaucoup plus) d'argent pour se créé un stock qui tienne la route et qui permettrait de lancer le site avec une base raisonnable (sachant qu'avec ce budget je pourrais avoir entre 40 et 60 figurines au prix du marché, sans passé par un fournisseur).
Celà est-il suffisant?

Voilà, j'ai déjà lu plein de billet sur les blogs et post sur des forums, mais aucun n'a su m'apporter de réponse satisfaisante à mes demandes.

Merci de votre attention, de votre éventuel future réponse, et je vous souhaite un bon commerce ;)
Armizael

Re: Question sur la création de E-commerce

de thebigpicture le Lun 20 Déc 2010 06:44

Bonjour,
Concernant les fournisseurs, le plus simple est de vous rendre sur un salon professionnel. Il y a des sites internet qui vous donnent le calendrier des salons.
Sinon, le système B est de regarder sur les figurines de vos concurrents la marque affichée et faire une recherche sur le web.
Concernant le stock, sachez que par expérience, vous avez 20% de best sellers et 80% d'articles à rotation plus lente. On ne connaît pas toujours au démarrage les produits qui seront les plus demandés. ll faut donc commencer doucement (5 articles en stock pour chaque référence) et suivre les ventes de près pour se réapprovisionner rapidement. Il n'y a rien de pire que de devoir annuler une vente pour rupture de stock. C'est démoralisant et très dangereux pour sa réputation.
http://www.sacsaposter.fr
thebigpicture

• Site Internet

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Définition d'un projet e-commerce