Publicité
  • Analyses
  • Interviews
  • Forum
  • Contribuer
  • À propos
  • Contact
  • Forum e-commerce
  • Recherche avancée
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Index du forum ‹ Solutions techniques e-commerce ‹ Moyens de paiement

Paiement en ligne, commissions bancaires.

Paiement en ligne, commissions bancaires. : Paiement par CB, en plusieurs fois, par micro-paiement : venez discuter des problématiques liées aux moyens de paiement.
Répondre
22 messages • Page 1 sur 1

Paiement en ligne, commissions bancaires.

de Yanns le Ven 22 Aoû 2008 15:05

Bonjour,

Je constate que pour une même solution (SIPS) les taux de commissions des banques varient énormément. En l'occurrence il m'a été proposé un contrat à 2% de commission dans l'une et à 0.90% dans la seconde.

Ce qui est amusant c'est que ces deux établissements font partis du même groupe, celui des banques populaires.

Avez-vous réussi à obtenir des taux inférieurs ? Si oui dans quelle banque ?

Yann.
Yanns

Re: Paiement en ligne, commissions bancaires.

de Shain le Sam 23 Aoû 2008 09:37

2% ça me parait complètement dingue. Le montant des commissions ne varie pas en fonction du volume de transaction ?

Sinon je n'ai pas vraiment de chiffres à te donner, mais je vais me renseigner auprès de mes partenaires / clients pour savoir quel taux ils ont obtenu.
Yoann - Fondateur d'Automobile-Propre.com et d'E-commercant.com
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

de Yanns le Sam 23 Aoû 2008 12:01

Hello,

Oui 2% c'est énorme, mon interlocuteur était peu sensible à la négociation.

Yann.
Yanns

de Alexandre le Lun 25 Aoû 2008 17:13

Pour ma part, moins d' 1 % de com. par C.B
Mais une cotisation mensuelle fixe de quelques euros et quelque soit le nombre de paiements par C.B.

Alexandre.
Alexandre

• Site Internet

de Shain le Lun 25 Aoû 2008 17:39

Avec quel type de paiement sécurisé Alexandre ?
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

de Alexandre le Mar 26 Aoû 2008 15:52

Bon alors je fait de la pub maintenant :D
Avec la solution du LCL - Crédit Lyonnais, leur solution s'appelle "sherlock's".
Bon alors là je suis sympa je te mets un lien : http://professionnels.lcl.fr/sherlocks/

Si tu veux tu peux jeter un coup d'oeil sur ma boutique avec cette solution sur
http://www.Califourchon.fr

P.S : Je vais me faire jeter à faire autant de liens et de pub, mais c'est pour la bonne cause ;)

Alexandre.
Alexandre

• Site Internet

de Shain le Mar 26 Aoû 2008 17:11

Alex, pas de soucis pour les liens tant qu'ils apportent une info utile à le discussion. Par contre tu peux tout à fait intégrer un lien dans ta signature (Panneau de l'utilisateur > profil > modifier la signature)

La solution du LCL a l'air vraiment pas mal en terme de coût, ça a été compliqué à mettre en place ? C'est du Atos derrière ? Merci pour les infos :-)
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

de Alexandre le Mer 27 Aoû 2008 16:38

Pour la mise en place pas de soucis particulier, mise à part ma banquière qui n'a absolument rien compris au départ, et qui me proposait un TPE (Terminal de Paiement Electronique) commerçant, à la place du TPEV et j'en passe et des meilleurs... En fait j'ai dû lui montrer la page Internet du LCL qui propose ce mode de paiement,etc...

Sinon c'est bien du Atos Origin, et du côté de chez eux, que ce soit Avant, Pendant, et Après la mise en place tout est OK.

Pour la procédure de mise en place (pour ma part), que je me rappelle :idea: en gros :

- Voir son banquier qui vous demande Qui, Quoi, Ou, Comment, Pourquoi, car il ne capte rien.
- Votre banquier fait appelle à un responsable du siège régional ou national, qui se déplace à votre agence et souhaite vous rencontrer, et vous répetez la même chose qu'à votre banquier qui n'a rien capté :)
- Le responsable souhaite connaître précisement votre activité, si c'est de l'Adult Business > Niet.
- Ce responsable vous recontact quelques jours après, si c'est OK pour la banque, un tas de papiers à remplir, ainsi que le mode d'emploi.
- Vous recevez plusieurs codes par courrier à des dates séparées.
- Vous contacté Atos pour dire à quelles dates vous souhaitez mettre en place la solution.
- Vous Faxé (une seule page) leur formulaire avec Nom, Enseigne, N° Client...
- Vous faites un test réel, Mais IMPERATIVEMENT dans les 48 Heures, sinon il faut renvoyé le fax pour le test (Je sais cela m'est arrivé avec quelques heures de retard).
- De l'autre côté la personne qui a réalisé mon site doit également faire un test technique (et remplir également un formulaire à renvoyer à la banque) avec d'autres codes, et voir si c'est OK.

Si tout est OK alors vous pouvez commencer votre E-Business.
Une fois votre solution lancé, votre banquier vient visiter votre site Internet, et oui, la banque surveille, il suffit de voir d'ou vienne vos visiteurs.

N.B : Tout cela pour dire, qu'en France, un bon nombre d'internautes sont frileux à communiquer leur numéro de carte bancaire. Et bien je peux vous dire une chose, c'est HYPER - HYPER SECURISE, et si il y a de la fraude c'est que vous avez surement laissé visiblement votre numéro à 16 chiffres et que des personnes mal intentionnées profite de votre C.B.
Une dernière chose, le E-Commercant ne possède pas ce numéro à 16 chiffres, car l'internaute qui paye est redirigé automatiquement vers la page sécurisé de la banque, mais cela vous le savez déjà ;)
Alexandre

• Site Internet

de Maxime le Mer 27 Aoû 2008 16:52

Merci Alexandre pour ton commentaire fort instructif ! La procédure je pense doit être similaire chez tous les autres e-commercants ?

Ça coince souvent au niveau de la banque ! Des remarques sur le contenu de ta boutique ont été posées ?
Maxime, responsable acquisition de trafic pour site e-commerce
Maxime
Administrateur du site

• Site Internet

de Shain le Mer 27 Aoû 2008 17:06

Yep, merci Alex d'avoir pris le temps de détailler tout cela, je suis sur que ça servira à beaucoup de monde !

C'est marrant quand meme, on rencontre toujours la même difficulté : les banquiers ne comprennent rien quand on leur demande un TPE virtuel ! Dans ma boite on en a déjà installé des TPE virtuels, mais à chaque fois c'est la bataille avec la banque pour avoir le contrat et les infos techniques pour la mise en place. Les interlocuteurs ont souvent beaucoup de mal à nous aider ou à nous aiguiller.

On commence à être rodés, mais LCL on n'a encore jamais intégré. Comme c'est du Atos, c'est rien de sorcier à priori.
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

de Alexandre le Mer 27 Aoû 2008 19:12

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir galéré avec ma banquière. J'alais dire que cela me rassure, mais en fait non. C'est incroyable, ca me donne l'impression qu'en France on est toujours à la traine.

Que veux tu dire Maxime par : "Des remarques sur le contenu de ta boutique ont été posées ?"

Est ce vis à vis du banquier ? Si c'est cela, oui, le responsable de la banque m'a demandé quel contenu j'alais proposer à ma clientèle;
Dans quel pays j'alais expedier la lingerie;
Quelle monnaie je souhaite accepter (eur; dollars; yen...)
Comment puis je connaître la crédibilité de mon client (recherche pages jaunes...)
Et question finale :) : Depuis combien d'années êtes vous client chez nous ?

C'est avec tout cela, comme je vous le disais plus haut, le paiement par C.B c'est TOP-SECURISE et les banques ne donnent pas cette solution de paiement à n'importe qui, et de plus, être un professionnel et non un particulier.

Alexandre.
Alexandre

• Site Internet

de Maxime le Mer 27 Aoû 2008 20:46

Le banquier ta posé des questions sur le contenu de ton site? Il c'est intéresse a ce que tu allais vendre?
Maxime, responsable acquisition de trafic pour site e-commerce
Maxime
Administrateur du site

• Site Internet

de Yanns le Jeu 28 Aoû 2008 06:14

Bonjour Alexandre,

Merci pour l'info (initiale), à l'heure actuelle mon commissionnement est de 0.9% mais avec un volume de transaction assez important (500K€ TTC annuel de paiement CB).

Tes ventes en ligne sont-elles comparables, supérieures, inférieures ?

J'avoue avoir entendu parler de com à 0.70% pour des volumes de vente 10* inférieurs, je cherche à savoir s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité ;)

Yann.
Yanns

de Alexandre le Jeu 28 Aoû 2008 10:31

C'est la réalité.
1% de com au LCL, même si tu ne fait que quelques milliers d'euros à l'année.
Il faut que je regarde exactement la com pour les gros volumes comme pour 500k€, je vous tiendrais au courant.

Alexandre.
Alexandre

• Site Internet

de Yanns le Jeu 28 Aoû 2008 11:25

Merci en tout cas pour ton retour.

Yann.
Yanns

de ktech le Jeu 28 Aoû 2008 15:49

BNP : 0,6 à 1%, selon volume, CA et ... la tronche du client (ou plus poliment la relation entre le banquier et le client).
ktech

de Yanns le Ven 29 Aoû 2008 17:38

Toujours sur de l'Atos bien standard je suppose ?

Je vais la tanner ma banquière !!

Yann.
Yanns

Opter pour la solution de sa banque ou un presta indépendant

de Frederic le Sam 27 Sep 2008 12:41

Opter pour la solution de sa banque ou un prestataire indépendant ??

Dans le cadre d'un service d'encaissement cartes bancaires sur internet ou en Vente A Distance (VAD), vous devez veiller à effectuer 2 comparatifs et 2 négociations :

- Les frais liés à la solution de paiement ou TPE Virtuel, composés de 3 parties :
* les frais de mise en service généralement facturés à l'ouverture et non renouvelables, (module, assistance à l'intégration, paramétrage, perso de la page de paiement),
* l'abonnement mensuel au service TPE Virtuel intégrant ou pas un forfait de transactions inclues offertes,
* le coût unitaire par transaction correspondant au coût technique associé au processing des transactions (X25),

- Les frais liés au contrat monétique de Vente A Distance (VAD) composés de 3 ou 4 parties :
* la commission proportionnelle ZONE EURO (% prélevé sur les montants encaissés - entre 0,5 et 1%),
* la commission proportionnelle HORS ZONE EURO (environ 1,5%),
* le minimum de perception de la commission proportionnelle (environ 0,20 Euro - poste très important à vérifier en cas de projet d'encaissement à faible montant unitaire),
* la commission fixe (souvent 0,15 Euro si vous passez par le TPE Virtuel proposé par la banque).

ATTENTION : si vous n'optez pas pour la solution techniquement propriétaire à votre banque, vous ne devez pas payer "la commission fixe (souvent 0,15 euro)" car c'est votre opérateur de paiement alternatif et indépendant qui vous facture ce poste via la ligne "coût unitaire par transaction".

Les autres points à vérifier :
- Est-ce que le contrat de service du TPE Virtuel de la banque intègre une clause d'engagement de disponibilité, ainsi que des pénalités prévues en cas d'indisponibilité (SLA),
- Est-ce que le Support Clients est accessible sans frais (n° surtaxé) et est compétent,
- Est-ce que la solution est adaptée à votre mode de traitement (gestion des différés d'encaissement ou 3 fois sans frais par exemple, gestion d'abonnements,...),
- La solution permet elle de vous accompagner au delà du canal internet (centre d'appel, mobilité, dialogue avec votre ERP VAD,.. + web),
- Quelle est l'ouverture de la solution sur les cartes et méthodes de paiement du marché au delà des simples Visa et Mastercard (Amex, Diners, Jcb, Cetelem, Cofinoga, Sofinco, 1Euro, BornExpress, PayPal, Sofinco, Google CheckOut,...),
- Les fonctions back-office (remboursement total partiel, annulation totale ou partielle, gestion des différés d'encaissement,...),
- Services d'aide à la décision et alertes (anti-fraude),
- Pouvez-vous recevoir quotidiennement un fichier structuré consolidant vos encaissements,
- Les changements de banques sont ils possibles et gratuits ?
- ....

Frederic
Email : floos (@) paybox (.) com
Frederic

de Yanns le Sam 1 Nov 2008 12:53

Hello,

Je reviens sur le sujet, après négociation les termes de contrats ont été modifiés :
- passage d'une commission de 0.95% à 0.68% par vente,
- suppression pure et simple de la commission minimale,
- coût mensuel du service, 18 € TTC, peanuts si je puis me permettre.

Comme quoi il faut toujours négocier avec les banques :)

Yann.
Yanns

de mendza le Jeu 17 Sep 2009 09:55

Merci à tous pour ces informations fortes intéressantes surtout pour une débutante comme moi. :)
Je suis actuellement en train de mettre en place un site internet et suis en ce moment dans la phase de construction du site. Nous souhaiterions faire payer les consommateurs par le biais d'un système de CB. Je suis en train de me renseigner vers les banques qui proposent ce système de paiement en VAD mais j'aurais fortement besoin de vos conseils sur la banque vers laquelle il serait le plus judicieux de me diriger. Coût, services, etc. en gros le meilleur rapport qualité prix. Merci pour vos conseils!
mendza

de dilisto le Mar 4 Mai 2010 16:51

Un nouveau site vous permet de mettre en concurrence les banques, afin de négocier le meilleur taux de commission bancaire sur les transactions de votre site de vente en ligne : http://www.dilisto.com
dilisto

de Shain le Sam 29 Mai 2010 03:28

Le principe de distillo semble sympa ... à tester en réel pour voir ce que ça donne.
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

Répondre
22 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Moyens de paiement