Publicité
  • Analyses
  • Interviews
  • Forum
  • Contribuer
  • À propos
  • Contact
  • Forum e-commerce
  • Recherche avancée
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Index du forum ‹ Conception d'une boutique en ligne ‹ Définition d'un projet e-commerce

location de site e commerce: un piège bien ficelé

location de site e commerce: un piège bien ficelé : Profitez de l'expérience d'autres e-commerçants pour bien définir votre projet e-commerce.
Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

location de site e commerce: un piège bien ficelé

de bleutee le Mar 25 Aoû 2009 00:12

Actuellement fleurissent sur Internet des offres qui au premier abord semblent alléchantes, des sites ecommerces à 39 euros le mois voire même moins parfois. Le pauvre novice, évidemment ,à l'affût de la bonne affaire est forcément séduit mais c'est au bout deux ans qu'il se rend compte qu'il est tout bonnement un client captif et ce même si la durée des contrats est d'un ans .
Pourquoi me direz -vous?
Tout simplement parceque la majeure partie de ces solutions à prix mensuel sont des locations Ce mot « location » on ne le met pas trop en avant généralement dans ce type d'offre ( allez faire un tour et vous serez surpris de cette étrangeté , un tour de passe passe lexicale et marketing) mais on préfère faire croire au client que c'est une sorte de facilité de paiement.
Oui mais ce prix de base quel est il?
C'est bien là toute la force de ces agences qui vous loue si gentiment un site ( y compris les plus connues) .
Je vais vous faire une démonstration très simple : vous signez un contrat d' un ans pour une boutique en ligne ( tout fonctionne bien jusque là pas de mauvaise surprise et les clients sont satisfaits. Seulement il suffit de savoir faire des additions, aubout de deux ans, pour 39 Euros le mois, vous aurez payé près de 1000 euros sans être propriétaire de votre site, le novice se réveille alors et décide de changer de solution. Le gros problème c'est qu'il a signé un CDI sans s'en rendre compte car il ne peut faire migrer son site ailleurs ( en gros sa base de donnée) pour le simple fait que les solutions locatives ne le permettent pas( ce dont les clients sont rarement informés)
Il se trouve alors devant un dilemme :soit il change de prestataire et perd tout son travail ( base de données, comptabilité , gestion de stock,formulaire contact client, en gros la moelle épinière d'une boutique en ligne), soit il reste -et pour longtemps- très longtemps , je dirais même qu'il est obligé de rester jusqu'à ce qu'il fasse faillite ou décide de vendre un autre type de produit, et son site lui côutera au bout de dix ans des milliers d'euros sans qu'il en soit le propriétaire.
Vous l'aurez compris cela a l'air légal mais cela m'a tout l'air d'être un piège ,et sans être Madame Irma ,je prédis que les plaintes vont exploser d'ici deux ans .
Donc un conseil et une mise en garde: évitez absolument les solutions locatives pour les sites de boutique en ligne, cette solution n'est intéressante que pour un simple site de présentation dans lequel la base de donnée n'est pas stratégique ni vitale pour le client ( il ne risque que de perdre une photo ou deux et quelques articles le jour où il ne reconduit pas son contrat).
bleutee

Re: location de site e commerce: un piège bien ficelé

de Shain le Mar 25 Aoû 2009 06:50

Je ne suis pas d'accord avec votre vision des choses. Pour moi, les boutiques à la location ont l'avantage de permettre au plus grand nombre de démarrer sur le web pour un coût d'entrée très bas (rattrapé ensuite sur le long terme, mais c'est un peu normal). C'est une formule intéressante pour les sociétés qui n'ont pas les moyens d'investir énormément d'argent dans un site Internet. C'est comme louer un local commercial, vous n'en serez évidemment pas propriétaire, pourtant ça aide bien à démarrer un business !

A mon sens, il faut surtout être vigileant avec le contrat qui est proposé. Voici quelques points à regarder :

1. La propriété des données : quand vous louez un local et que vous le meublez, il est normal que quand vous partez vous puissiez reprendre les meubles. Au même titre, il est indispensable de pouvoir récupérer vos données chez le prestataire qui vous a créé le site web. C'est donc un point très important à vérifier dans votre contrat. N'hésitez pas à exiger que ce soit écris noir sur blanc !

2. Le prix : évidemment, au final c'est aussi cher, voir plus qu'un site en "propriété". C'est normal, l'agence (ou sa banque) prend un risque non négligeable que votre entreprise disparaisse pendant la durée du contrat. Elle engage des moyens tout au départ du projet pour le mettre en place, et si votre société ferme, elle risque bien de ne pas s'y retrouver. Par contre, je vous invite effectivement à faire le calcul avant l'achat pour savoir à combien va vous revenir votre site, mais ça c'est du bon sens, comme dans tout achat.

3. L'engagement : sur combien de temps vous engagez-vous ? Sur plus de 3 ans, c'est complètement stupide si il n'y a pas un plan d'évolution du site de prévu. En effet, il y a de très fortes chances qu'au bout de 3 ans votre site soit obsolète !

4. Le prestataire : il y a un certain nombre de prestataires identifiés qui sont effectivement selon moi des arnaques à grande échelle. Je me retient de citer des noms, mais en gros ils ont tous une pratique commerciale semblable : ils vous appellent pour vous proposer un "partenariat". Ils viennent de s'implanter dans la région, et ont besoin de "partenaires" pour avoir des références à presenter dans le cadre de leur démarchage. Ils vous proposent donc de vous réaliser votre site et de le référencer. Seuls les frais d'hébergement sont à votre charge ... 149 €/mois (ou plus) ... avec engagement sur 4 ans. Ce qui est exorbitant pour de l'hébergement ...

Bref, mon conseil, comme pour tout chef d'entreprise qui réalise un investissement : LISEZ ATTENTIVEMENT LES CONTRATS. Il existe des prestataires sérieux, mais aussi comme vous semblez le dénoncer, tout un tas d'arnaques ...
Yoann - Fondateur d'Automobile-Propre.com et d'E-commercant.com
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

Répondre
2 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Définition d'un projet e-commerce