Publicité
  • Analyses
  • Interviews
  • Forum
  • Contribuer
  • À propos
  • Contact
  • Forum e-commerce
  • Recherche avancée
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Index du forum ‹ Commerce en ligne ‹ Discussions d'e-commercant

dropshopping ???

dropshopping ??? : Toutes les discussions liées au e-commerce en général.
Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

dropshopping ???

de Shopmaster le Lun 4 Aoû 2008 13:36

Comme je l'ai dit dans ma présentation, nous aimerions lancer un site basé sur du dropshopping. Avez vous entendu parler de dropshopping ?

On choisi des produits chez le fournisseur et on les ajoute à sa boutique. (Le fournisseur vous fournit des photos des produits, des descriptifs, des schémas techniques, etc... ) puis vous fixez votre prix de vente.
- Le client paie directement sa commande dans votre boutique.
- On se connecte à l'interface web de votre fournisseur pour lui transmettre la commande de votre client. (Produits, Quantités, Adresse de livraison, etc...).
- Puis il faut payer le fournisseur qui livre votre client sous votre nom.
Image

Quelqu'un utilise ce moyen de vente ? Il est très peu utilisé en France.. J'espere que quelqu'un connait !! Nous n'avons trouvé qu'une plateforme qui propose cela, mais nous doutons du serieux.. :cry: Help
Shopmaster

Re: dropshopping ???

de Maxime le Mar 5 Aoû 2008 07:41

Bonjour Shopmaster,

On parle plus de dropshipping que de dropshopping

Aa premier regard, c'est le bonheur pour tout vendeur.

- Vous avez un fournisseur qui vous met à disposition son catalogue de produits. - Vous trouvez des acheteurs pour les produits. - Vous encaissez. - Vous faites une commande à votre distributeur. - Celui-ci expédie en votre nom le produit au client.

L'idéal ! Fini les casse-têtes de gestion de stocks, de logistique, de trésorerie. Il devient possible de vendre des milliers de références sans la moindre surface de stockage, un simple ordinateur connecté à internet suffit.

Comment gagner de l'argent avec le dropshiping?

Tout simplement en faisant une marge entre le prix que propose le distributeur (à priori préférentiel) et le prix auquel on revend le produit. Il faut donc trouver des produits peu chers sur lesquels on peut faire une marge confortable, et ce n'est pas facile. Pixmania-pro par exemple, propose des prix d'achat quasi-identique aux prix public, donc difficile de faire une marge.

Tant qu'il n'y aura pas plus d'entreprises françaises pratiquant le drop shipping, peu de chance de voir un réel avantage à faire cela.
Maintenant il existe un moyen, commander aux USA car la valeur du dollar est intéressante et de se faire livrer en France. Pour revendre ensuite dans sa boutique, ou sur ebay. Une tangente chinoise est aussi envisageable, mais à votre risque et péril de trouver de la contrefaçon.

Tenez nous au courant si vous lancez votre boutique !
Maxime, responsable acquisition de trafic pour site e-commerce
Maxime
Administrateur du site

• Site Internet

de Shain le Mar 5 Aoû 2008 09:59

Personnellement, je suis très sceptique sur cette pratique. D'autant plus que comme le nom du fournisseur n'apparait pas, c'est toi qui va devoir gérer tous les retours clients / produits. Bref, ça peut vite être galère si le service client de ton fournisseur n'assure pas ... et c'est contre toi que les procès se feront en cas de litige !

En bref, je ne suis absolument pas convaincu par le système.
Yoann - Consultant e-commerce
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

de Alexandre le Sam 23 Aoû 2008 08:46

Bonjour à tous,

Dans mon secteur, la vente de lingerie féminine, pas mal de fournisseurs proposent le Drop Shipping, mais je suis très sceptique sur ce mode de distribution. Mais il y a un gros (très gros) avantage c'est que vous n'avez aucun stock, donc pas de trésorerie immobilisée :) , mais voici les inconvénients :( :

- Vous ne savez pas ce qui a été mis dans les colis, est ce que la commande client correspond à ce qu'il y a dans le colis ? A vous de gérer les retours (très galère).
- Vous dépensez des sommes d'argent (referencement, liens, pub offline et online...) pour acquérir de nouveaux clients, mais avez vous pensez que votre fournisseur possède également les coordonnées de vos clients ?
- Vous ne gérer pas les ruptures de stock. Imaginons un client qui achète sur votre site, vous paye, mais que ce client a la désagréable surprise qu'il doit attendre plusieurs semaines pour recevoir ce produit ; Le client se retournera contre le site marchand, mais pas votre fournisseur.

A mon avis, ce type de ventes peut être efficace à la condition de signer un contrat béton avec votre fournisseur, notamment pour se protéger vis à vis de votre fichier client, ce qui est tout de même, ne l'oublions pas, votre fond de commerce.

Espérant vous avoir éclairé.
Alexandre.
Alexandre

• Site Internet

de Shain le Sam 23 Aoû 2008 09:26

En gros, tu es complètement dépendant de ton fournisseur et tu te prends toutes les erreurs de celui-ci sur le dos puisque tu es en frontal avec le client. Pire, si ton fournisseur ferme ... difficile de le remplacer au pied levé !

Bref, ce système ne me convainc pas du tout, je le trouve trop dangereux. Dans le business il ne faut jamais dépendre d'un seul fournisseur ...
Yoann - Consultant e-commerce
Shain
Administrateur du site

• Site Internet

de Lilian le Mar 26 Aoû 2008 20:45

Bonsoir à tous !

Effectivement Pixmania- Pro propose ce que l'on appelle du dropshipment, dans le cas où un problème survient avec le produit même ou la livraison, le client ne manquera pas de le faire savoir.

J'ai personnellement eu affaire à une société qui pratiquait ce système et au final je me suis trouvé lésé.
Lilian

• Site Internet

de supratraders_com le Mar 2 Sep 2008 21:08

Bonjour,

En lisant la description faite plus haut du dropshipping j'ai u peu de mal à le différencier des programmes d'affiliation en marque blanche.
Est ce que je suis passé à coté de quelquechose ou est ce simplement deux appellations différentes pour un même et simple business model ?

Merci pour votre feedback
COMMENT VENDRE PLUS SANS AVOIR BESOIN DE PLUS DE VISITEURS ?
supratraders_com

• Site Internet

de Maxime le Mer 3 Sep 2008 07:39

Le droshipping permet de vendre sans stock et ton fournisseur s'occupe de l'envoi et des stocks

Pas sur qu'en marque blanche ce soit le cas
Maxime, responsable acquisition de trafic pour site e-commerce
Maxime
Administrateur du site

• Site Internet

de lol.mdr.zip le Sam 12 Sep 2009 04:05

Bonjour,

En fait le dropshipping n'est bon que si vous n'avez qu'un bon grossiste en dropship.
Et je peux vous dire qu'il y en a au moins 1 sur le net.
Avec lui, c'est le dropshipping est simple , on gagne et il gagne .
Quand on passe par le drop je pense qu'il faut faire confiance , sinon on achète ses produits et on les revend .
Maintenant ce n'est pas du tout évident......
Personnellement je travaille en drop mais je reste en drop France , pas de Chinois que je ne connais pas!
( si problème il n'y a pas de retour avec la Chine à moins que se soit un Chinois de France) :lol:
lol.mdr.zip

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Discussions d'e-commercant