Publicité
  • Analyses
  • Interviews
  • Forum
  • Contribuer
  • À propos
  • Contact
  • Forum e-commerce
  • Recherche avancée
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
Index du forum ‹ Développer son audience ‹ Liens sponsorisés

Débuter avec Google Adwords

Débuter avec Google Adwords : Les liens sponsorisés sont inévitables dans la vie d'une boutique en ligne, venez en discuter !
Répondre
1 message • Page 1 sur 1

Débuter avec Google Adwords

de matthieubreton le Mer 17 Nov 2010 10:41

Pour aider la communauté à profiter de l'une des meilleurs sources de trafic pour e-commerçant, voici un petit tutorial pour débutant/confirmé. Avant de me lancer dans les détails de ce service, je vous informe par ailleurs que d'autres sites à fort trafic ont développés un outil identique en interne, comme par exemple :

1. Yahoo! Search Marketing
2. eBay Adcommerce
3. Google AdWords
4. MSN AdCenter
5. Facebook Advertising
6. MySpace Advertising

Le fonctionnement de Google Adwords est simple. Il permet d'afficher une annonce qui redirige vers son site internet lorsqu'un internet tape un mot clé défini.

Avant de commencer, essayez de classifier vos groupes de produits (soit par marque, catégorie...).

Pourquoi ? Google fonctionne sous 2 niveaux : des campagnes (ex : CatégorieX) qui contiennent des groupes d'annonces (souscatégorieY).

Chaque groupe d'annonce contient des mots clés qui afficheront l'annonce que vous aurez rédigé (3 lignes).

Les principaux indicateurs sont :

> Impressions (nombre de fois que l'annonce a été affichée par les internautes.)

> Clics (nombre de clics sur l'annonce. Cela correspond à une visite côté site)

> CTR (Rapport Impressions / Clics) Un excellent indicateur de performance de l'annonce.

> Coût à la conversion ( Dépense Adwords / Transaction)

Pour rentrer dans le vif du sujet et donner les premières astuces, il faut savoir qu'il existe 3 types de mots clés (4 en réalité, mais à utiliser dans certains cas précis) :

1. Champ vaste : référencement naturel (CTR -)
2. Expression : "référencement naturel" (CTR +)
3. Exact : [référencement naturel] (CTR ++)

Pour comprendre ces niveaux, voici 3 exemples de recherche dans google :

* référencement d'une boutique prestashop naturel > (1) correspondra à la recherche (génèrera beaucoup de traffic pour peu de clic - CTR faible)

* améliorer le référencement naturel de mon site > (1) et (2) correspondent à la recherche (ciblage amélioré - CTR optimisé)

* référencement naturel > (1) , (2) , (3) correspondent à la recherche

Il est avant tout important de bien définir vos mots clés. Pour cela Google a développé un outil que j'ai présenté il y a peu dans cet article, il s'agit de Quest, disponible ici : http://google.com/sktool

Une fois la sélection des mots clés faites, je vous propose de les Wrapper :) Doit quoi s'agit-il ? Encore un petit outil génial qui vous permettra de générer des mots clés sous forme exact ou expresssion.

Petit Bonus : Adwords permet de diffuser vos campagnes à certaines heures, en fonction des jours de la semaine. Profitez en pour réduire la plage horaire de diffusion et augmenter ainsi votre CPC ! Pour cela rendez vous sur cette page : Campagne > Modifier les paramètres de campagne > Modifier les horaires et les enchères.

Je suis à votre disposition si vous avez des tas de questions :)
matthieubreton

• Site Internet

Répondre
1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers Liens sponsorisés